Survenue en décembre 2019 la pandémie du Covid-19 a eu de répercussions dans tous les secteurs d’activités, dont le tourisme. Afin de limiter la propagation du virus, plusieurs États ont pris la résolution de fermer les couloirs de tourisme. Dans cet article il est question de l’interdiction d’accès aux sites touristiques en cette période de crise sanitaire.
Impact de la COVID-19 sur le tourisme
Le tourisme étant pour certains pays ainsi que certaines régions une activité économique prépondérante, il est généralement mis sur pied plusieurs stratégies afin de contrer tous handicaps à ce secteur. Mais l’apparition, fin 2019 de coronavirus a en un premier plan conduit la majeure partie de population mondiale au confinement. Situation qui empêche les activités nécessitant la présence de plusieurs groupes de personnes d’être menées. Étant donné que les gestes barrières imposent un écart d’un mètre entre deux individus et que le virus se propage à une exponentielle vitesse ; le tourisme est carrément interdit dans plusieurs pays vu le nombre de cas et de morts qui augmentent de manières inquiétantes à travers toutes les contrées du monde. Cela afin de protéger les autochtones ainsi que les voyageurs de ce virus qui cohabitent les humains. Il est même à noter que certains lieux d’accueil des touristes sont momentanément utilisés pour héberger les malades ; vu que les hôpitaux sont saturés. Ensuite, les compétitions sportives telles que les Jeux olympiques qui accélèrent le nombre de visiteurs dans le pays hôte sont parallèlement aux campings, visites guidées liées au tourisme suspendu ou reporté à de dates ultérieures. Ces résolutions une fois respectées réduiront à coup sûr le risque de contamination du coronavirus.
Vu que la pandémie du Covid-19 reste une des plus dangereuses en termes de taux de contamination ainsi que de mortalité les pays touristiques mêmes les plus émergents ont décidé de fermer les sites touristiques. Le temps que les différentes stratégies adoptées contribuent à la réduction du taux de contamination.