Le tourisme est une forme activité qui implique un déplacement hors de son milieu habituel pour une période déterminée, mais moins de 12 mois. Il est réalisé pour satisfaire quatre grands désirs existentiels : l’amour ou la socialisation (tourisme romantique ou social) ; la santé (tourisme de santé préventif et curatif) ; la croissance personnelle infinie (tourisme culturel ou spirituel) ; la prospérité (tourisme d’affaires).
L'offre touristique
L’offre touristique est l’ensemble des services et produits que les particuliers ou entreprises mettent à la disposition des touristes (lieu à visiter lors du tourisme, l'hébergement, restauration, le transport, divertissement, visite d’attraits, divers services...) dans le but de les attirer, de les informer et de les satisfaire. L’offre touristique générale fait référence à l’ensemble de l’offre que l’on peut retrouver sur l’ensemble de la planète. Quant à l’offre touristique locale, elle fait référence à une offre spécifique que l’on retrouve sur une destination en particulier. Vous pouvez trouver des informations intéressantes sur ce site.
Ce qui touche au tourisme
Lors d'une visite touristique, les dépenses effectuées concernent la somme que vous payez pour acquérir les biens et de services de consommation. Elles touchent aussi les biens de valeur, dans le but de les utiliser personnellement ou de les offrir, pendant ou après les voyages touristiques.
En outre, la destination principale d'un voyage touristique occupe une place indispensable dans la décision de voyager. L'emploi dans le secteur touristique peut être cerné grâce au recensement des personnes qui y collaborent quel que soit leur poste de travail. Une forme de tourisme parmi tant d’autres serait le tourisme social.
Son but est de permettre à tout le monde de partir en vacances et de pratiquer n'importe quelles activités de loisirs. Le tourisme social prend en compte aussi les réalisations qui contribuent à rendre accessible la pratique des activités de plein air, surtout en faveur des jeunes. Ainsi, les équipements du tourisme associatif peuvent être : les centres de loisirs, la restauration scolaire, des centres d’accueil, diverses installations sportives et autres.