Le tourisme alternatif apparaît comme une alternative de prendre soin de la durabilité de l’environnement à travers la promotion et la diffusion d’activités récréatives développées dans le contexte d’une communauté, où les touristes participent et sont en contact avec la nature, interagissent avec la population locale et les expressions culturelles des communautés, dans le respect des patrimoines culturels, historiques et naturels.
Généralités sur le tourisme alternatif
Contrairement au tourisme de masse, caractérisé par le développement de grandes installations d’hébergement et de loisirs, dans lesquelles les touristes présentent des habitudes de consommation et des services sophistiqués, le tourisme alternatif est un modèle plus participatif dans lequel il est considéré comme une évolution culturelle de l’individu et du social. C’est une opportunité de promouvoir chez les voyageurs la nécessité de respecter et de sauvegarder le propre patrimoine de la région, en tenant compte des aspects économiques, sociaux et environnementaux.
Modalités et caractéristiques
Les types de tourisme alternatif apparaissent comme des options viables pour attirer le touriste au-delà de la destination traditionnelle. Certains des types qui existent sont les suivants :
Tourisme culturel : corresponds à des voyages effectués avec l’intention d’entrer en contact avec d’autres cultures et de se rapprocher de leurs entités, en recherchant la communication de valeurs, ainsi que l’utilisation économique des activités du lieu.
Tourisme rural : fais référence au tourisme qui se déroule dans des zones non urbaines cherchant à montrer la culture, les valeurs et l’identité de la population locale à travers sa fourniture de services touristiques.
Agrotourisme : il comprend les activités dans lesquelles le touriste est lié à la campagne, comme les promenades à pied ou en bêtes de somme, ainsi que la dégustation des aliments produits sur le lieu de la visite.
Tourisme d’aventure : connu également sous le nom du tourisme sportif, il cherche à générer de l’adrénaline et à représenter un défi pour les touristes. Participez à des activités comme la randonnée, l’escalade et l’alpinisme.
Tourisme de chasse : ce type de tourisme est une tendance dans laquelle les gens se déplacent vers une zone spécifique pour pratiquer la chasse sportive pour diverses espèces d’animaux sauvages.