ESTA ou Electronic System for Travel Authorization est un document qui tient lieu de visa dans certains cas. C’est un document qui atteste que vous êtes autorisé à voyager pour les USA. En effet, contrairement au visa, ESTA s’obtient en ligne et en quelques minutes. Comment procéder donc pour l’obtention de votre ESTA ?
ESTA ou visa : quelle utilité ?
L’ESTA est un système électronique mise en place par les USA pour faciliter l’entrée des personnes sur les territoires américains. Par ailleurs, ce système électronique est obligatoire quand on veut se rendre aux Etats-Unis. Cette autorisation est reliée directement à l’identité du voyageur et permet donc de l’identifier à son arrivée pour plus de facilité dans le processus de son installation. L’ESTA à une validité de 2ans, mais vous autorise à faire un séjour maximum de 90 jours. Vous pouvez donc l’utiliser plusieurs fois avant la fin des 2 ans. L’ESTA ne remplace pas le visa, il est un document de courts séjours permettant aux ressortissants des Etats bénéficiant du programme d’exemption de visa de voyager vers les Etats-Unis pour de courtes durées.
Comment faire sa demande d’ESTA sur internet ?
Le ministère de la sécurité intérieure a mis en place une équipe dynamique qui s’occupe des demandes d’ESTA. En effet, elle est disponible 24h/24 et travaille 7j/7 pour vous apporter une assistance téléphonique. La délivrance de l’ESTA peut prendre 72h, il convient donc de soumettre votre demande 72h avant la date de votre voyage. C’est un processus facile et rapide : il suffit de remplir le formulaire en ligne. Puis, vous soumettez votre demande sur le site dédié à cela. Le traitement de vos données prendra juste quelques temps, puis vous recevrez un e-mail. Il y a aussi des entreprises privées qui vous fournissent des services d’urgence. Vous pourrez bénéficier d’un remboursement total de vos frais lorsque votre demande est rejetée.