Prince Charles Murat
Lieutenant-Colonel de Réserve
Commandeur de la Légion d'Honneur
Médaille Militaire
Croix de Guerre 1914-1918 - 1939-1945

16 Juin 1892 - 24 Novembre 1973
Photo du prince Charles Murat
Le prince Charles Murat descendant du Prince Joachim Murat - maréchal d'Empire, roi de Naples - avait souhaité finir ses jours à Fédala. Il s'y est éteint le 24 novembre 1973. Le Prince Charles Murat tenait surtout à l'éducation des enfants de famille Marocaine vivant avec lui dans sa propriété (ex : famille Danguire, famille Bériacli). Danguire m'bark & Danguire mustapha (né le 25 mai 1942) ont passé leur enfance dans de meilleures conditions grâce à l'affection et à la générosité du Prince. Ils ont gardé de beaux souvenirs de leur parrain. Madame Thérèse ( brésilienne) était la gouvernante du palais.
"Le prince Charles Murat avait le sens de l'accueil.
Il recevait chez lui le riche et le pauvre, le fonctionnaire de haut rang et le simple commerçant, le noble et le roturier, l'homme à la parole facile et le silencieux, le chrétien, le musulman, l'agnostique.
Il facilitait le dialogue. Bien avant la recommandation de Vatican II, il avait le sens de l'homme : non dans un horizontalisme limité aux dimensions humaines vite atteintes. Mais ce sens de l'homme débouchait sur Dieu comme naturellement, instinctivement, mûrement. Car le Prince Charles était chrétien : Chrétien par conviction, chrétien par raison, chrétien par tradition. Il se montrait chrétien devant le musulman. Chacun sait, à Tranquilité, que le Prince priait, qu'il allait à la Messe, qu'il pratiquait ses devoirs de religion ; les gens de sa maison et non seulement eux, mais les autres, les marabouts, tels ces fkihs venus en veillée funèbre, près du corps de Prince Charles, pour une prière que Dieu exauce, car la Foi transcende le cadre religieux, d'autant plus qu'à la mosquée on inculque la soumission à Allah...

La Foi est obscure. Mais de la Foi sortent la lumière et la certitude.

C'est là que nous contemplons le Prince Charles Murat, dans la lumière et la certitude de l'au-delà, de la vie en Dieu."

Extrait de l'homélie prononcée pendant la Messe des funérailles par Dom Robert Pierre, O.S.B.
La villa "la tranquillité" du Prince Charles Murat à Mohammedia en 2006. La ferme agricole a été transformée en un nouveau quartier "Anfa". Aujourd'hui la maison est inhabitée.

Le film Les mots pour le dire de José Pinheiro y a été tourné en 1983.
Avec Nicole Garcia, Marie-Christine Barrault, Daniel Mesguich, Claude Rich, Jean-Luc Boutté, Michèle Baumgartner, Jean-Louis Foulquier, Robin Renucci ...
image de la villa du prince Charles Murat à Mohammedia (Maroc)
Autre vue de la villa
Photo prise sous un autre angle de la villa du prince Murat descendant de Napoléon Bonaparte
Retour au début de la page